Le sujet a longtemps été soumis à de multiples controverses, mais il semble être admis aujourd’hui que certaines femmes éjaculent quelques instants avant ou pendant l’orgasme. Même si l’émission d’un liquide pendant l’orgasme peut être déconcertant aussi bien pour la femme que pour son partenaire, il est un fait que l’éjaculation féminine est une marque d’excitation extrême. D’où provient alors cette substance ? Toutes les femmes sont-elles des femmes fontaines ? Une femme qui éjacule doit-elle en avoir honte ?
D’où provient l’éjaculation féminine ?
L’appareil génital féminin serait composé entre autres d’une prostate, presque à l’image de la prostate de l’homme, sauf qu’elle pèserait dans les 5g contre 15 à 25 g chez l’homme. Cette petite glande produirait donc du liquide à l’excitation de la femme, liquide qui serait propulsé à l’extérieur du corps au moment de l’orgasme. L’éjaculation féminine serait selon les études une substance liquide, inodore et de goût neutre. C’est la quantité de liquide excrété qui diffère chez la femme par rapport au liquide séminal masculin. La prostate féminine produirait ainsi jusqu’à 50 ml de liquide. On précise toutefois que ce liquide est différent de la substance à l’origine de la lubrification vaginale même si cette dernière est également produite par les glandes de Skène, encore appelées prostate féminine.
Toutes les femmes sont-elles des femmes fontaines alors ?
Oui dans une certaine mesure, étant donné que les glandes de Skène produisent des sécrétions chez toutes les femmes. La différence se situerait par conséquent au niveau de la quantité du liquide secrété. Le terme « femme fontaine » est en effet utilisé pour désigner une femme chez qui la quantité de liquide expulsé au moment de l’orgasme est suffisamment importante pour être perceptible. Selon les études, la quantité de liquide serait importante lorsque la femme a des rapports sexuels avec un homme plus attentif au plaisir de sa partenaire que d’habitude. La plupart des femmes questionnées affirment en effet qu’elles ont connu l’éjaculation avec un homme plus sensible et attentionné que leur partenaire habituel. La question serait par conséquent fonction de l’intensité de l’excitation ou du plaisir que la femme ressent avec un partenaire pour le moins particulier.
Est-ce un dysfonctionnement ?
L’éjaculation féminine est un phénomène naturel indépendant de la volonté femme. Cette dernière ne peut ni la prévenir, ni la maîtriser. Le docteur Cabello Santa Maria qui a travaillé sur le phénomène indique à cet effet que 75 % des femmes étudiées par son équipe émettent un liquide lors de l’orgasme. Le fait n’est donc pas si inhabituel et même si la quantité n’est pas toujours perceptible chez la plupart des femmes, l’éjaculation féminine est bien une réalité de la sexualité féminine. Les facteurs les plus probables de l’éjaculation féminine seraient la possibilité pour la femme de se laisser aller totalement avec son partenaire en qui elle a une confiance particulière. Mais ignorance, pudeur ou question d’éducation, beaucoup de femmes ont du mal à assumer leur éjaculation ou craignent de souffrir d’une incontinence urinaire. C’est bien une grosse erreur dans la mesure où peu de femmes connaissent cette éjaculation qui caractérise les femmes fontaines.